Comment l'oiseau blanc m'a ouvert les yeux sur le monde
- Denis Mourizard
- 2 mars
- 2 min de lecture
Ma quête de photographe n'est plus uniquement dirigée par mes seules exigences personnelles. J'accorde à l'essence du vivant une place plus importante, et aussi surprenant que cela puisse être, l'animal prend souvent la place de révélateur. Cette série prend l'esprit d'une réalité quasiment magique, tant l'oiseau blanc a su couvrir des pans entiers de notre humanité.
Il y a dans notre monde ce que l'on accepte de voir, d'entendre et d'exprimer. Il y a aussi ce que nous refusons de voir, d'entendre ou d'exprimer. Dans mon language personnel, il y a ce qui est facilement mis en lumière, et ce qui est volontairement maintenu dans l'ombre.
Trois clichés donnés par l'oiseau blanc
L'oiseau blanc s'envole vers les deux jeunes filles
L'oiseau blanc picore au pied du vieil homme
L'oiseau blanc s'envole au pied d'une église
Cliché 1 : Les deux jeunes filles
L'oiseau blanc représente à mes yeux la pureté. Je marche dans un parc, et l'oiseau s'envole devant moi. Deux jeunes filles traversent le parc, l'oiseau les couvre de son envol.
Cliché 2 : L'homme sur le banc
Scène banale en tous point : un homme nourrit un oiseau. Attention toutefois aux impressions, la présence d'un oiseau blanc n'est jamais banale. Cet homme à la condition si particulière porte un poids que l'oiseau, et lui seul m'a montré. Lui semblait s'y intéresser dans un monde où les hommes souvent, regardent ailleurs.
Cliché 3 : La femme au smartphone
Cette femme prise dans l'écran de son téléphone cache bien des choses. Un papa en fauteuil roulant, une charge qui s'appaise quelques instants sur les marches d'une église. Puis, un oiseau blanc qui s'envole à nouveau, comme pour me faire voir la réalité de ce monde.
Conclusion
Rien n'est jamais anodin, mais tout est très simple, L'esprit parle à l'esprit, seuls les aeugles refusent de le voir. J'ai entendu l'esprit me parler, et je lui ai demandé : "Pourquoi me parles-tu ?". Il m'a répondu "Pour qu'enfin tu vois la vie."
Alors cette vie, je lui voue mon âme et mon énergie. Je peux aider à mon simple niveau, et dans la simplicité. Alors aujourd'hui, j'ouvre simplement les portes.
Comments